Un peu d’histoire...

Voler comme un oiseau reste le rêve ultime pour l’homme. Notre corps est capable de marcher, de sauter et même de nager, mais voler nous est anatomiquement impossible. Il lui fallait trouver un moyen. Il fallait une véritable invention, et celle-ci fut le ballon (le rêve d’Icare).

La découverte de l’utilisation de l’air chaud

En 1782, Joseph Montgolfier remarque qu’en fermant le col de sa chemise au-dessus du feu pour la faire sécher, celle-ci se gonfle. Il fait l’expérience avec un cube en tissu d’un mètre cube qui monta au plafond après chauffage. Il en fait part à son frère Etienne, et tous deux commencent à imaginer leur future invention.

Le 1er vol habité

Après avoir effectué plusieurs vols captifs, la prochaine étape est d’entreprendre un vol humain. Pilâtre de Rozier, physicien de l’Académiedes Sciences, intéressé par l’invention des frères, se propose pour en être le passager. Ne connaissant pas les effets de la variation de l’altitude sur un organisme vivant, les deux frères décident d’embarquer à bord un canard, un coq et un mouton lors d’un vol test le 19 septembre 1783 à Versailles, sous les yeux du Roi de France. Les animaux sont récupérés sains et saufs, la preuve est donc faite que des êtres vivants peuvent voler.

Le 21 novembre 1783 a lieu le premier voyage aérien au monde emportant le physicien Pilâtre de Rozier et le marquis François-Laurent d’Arlandes. Ils décollent de Paris, au château de la Muette. Après une ascension de 25 minutes, ils atterrissent sur la Butte-aux-Cailles(8 Km plus loin) entre deux moulins près de l’actuelle place d’Italie. L'exploit impensable est alors réalisé.Par la suite, cet aérostat prit le nom de “montgolfière”.

Ils réalisent alors d’autres expériences avec des ballons de volumes plus importants.

Le quatrième jour du mois de juin 1783, sur la place des Cordeliers, à Annonay, en Ardèche, les deux frères Montgolfier, papetiers de profession, présentent à la foule leur ballon captif, (lié au sol) de 11 mètres de haut, rempli de chaleur et de fumée de paille, puis le font décoller.C’est alors le premier envol officiel du ballon à air chaud des frères Montgolfier.

Les députés du Vivarais, présents ce jour-là, fixent à jamais, et sans contestation, le point de départ de la conquête de l’air et de l’espace. Les frères Montgolfier deviennent, instantanément célèbres.

Un projet abandonné

Après des débuts prometteurs, les montgolfières, qui étaient délicates à mettre en œuvre avec le foyer qu’il fallait alimenter sans mettre le feu au ballon, vont être remplacées par les ballons à gaz appelés “les charlières”, remplis tout d’abord d’hydrogène puis par la suite de gaz d’éclairage bon marché.

Le renouveau de la montgolfière

Après une longue période de déclin au XIXe siècle, les recherches autour des ballons à air chaud se poursuivent discrètement. Les techniques évoluent progressivement, de même que les matériaux utilisés. Ce n’est qu’au milieu du XXe siècle que des innovations majeures vont relancer l’intérêt pour la montgolfière.

À la fin des années 1950, deux avancées décisives changent la donne : l’utilisation du nylon pour la fabrication des enveloppes et l’introduction du propane comme carburant pour les brûleurs. Ces matériaux modernes permettent des vols plus sûrs, plus efficaces et bien plus faciles à piloter. Grâce à ces nouvelles technologies, la montgolfière devient un aéronef maniable et fiable.

En 1959, la NASA s’intéresse à ces nouvelles possibilités et mène des essais de ballons à air chaud dans le but de mettre en place un système de récupération des pilotes abattus au Vietnam. Cette initiative marque un tournant dans la perception de la montgolfière, désormais envisagée comme un outil stratégique et non plus uniquement comme un engin d’observation ou de divertissement.

Dans les années 1960, à la suite d’une étude commandée par l’armée américaine, la société Raven Industries, basée dans le Dakota du Sud, développe un ballon spécifiquement destiné à un usage de loisir. Ce modèle, plus léger, plus sûr et plus économique, va rapidement séduire un public civil. C’est ainsi que débute la véritable renaissance du ballon à air chaud moderne.

Le succès est rapide : les vols de loisir se développent dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis, puis en Europe. En 1972, les deux premiers clubs français de montgolfière sont créés, marquant l’essor de la discipline en France. Cet engouement conduit à la fondation, en 1977, de la Fédération Française d’Aérostation (FFA), qui encadre la pratique et organise les compétitions nationales.

Depuis les années 1980, les rassemblements de montgolfières, comme celui de Chambley-Bussières en Lorraine (le Grand Est Mondial Air Ballons), attirent des milliers de passionnés venus du monde entier. La montgolfière devient à la fois un sport aérien, un loisir touristique et un symbole de liberté.

Aujourd’hui, la montgolfière continue d’émerveiller petits et grands. Elle incarne l’esprit pionnier de l’aéronautique tout en offrant une expérience unique de vol, silencieuse et contemplative, au gré des vents.

Les frères Montgolfier

Le Marquis d'Arlandes

Pilâtre de Rozier

Premier voyage Aérien 1783